
Pourquoi mon pull en cachemire peluche ?
Tous les pulls sont sensibles au frottement : des solutions existent pour le garder comme neuf.
Le cachemire, une laine au-delà de la mode
Les fils de pull cachemire sont produits avec le poil des chèvres cachemire. Plus précisément à partir de la couche interne molletonnée du manteau de la chèvre. Sa formation se fait au contact du froid hivernal pour protéger ces animaux des climats rudes des montagnes indiennes, chinoises et pakistanaises. Entre le succès de cette fibre très chaude et la mondialisation des échanges, ces chèvres sont désormais élevées en Mongolie, au Tibet et en Iran. S’y ajoutent d’autres espèces utilisées pour la production de cachemire, réparties en Australie, au Canada ou aux États-Unis.
Un vêtement de qualité, des fibres fragiles
Trois fois plus isolantes que la laine de mouton, plus fine et plus légère, les fibres de cachemire sont assez délicates. Pour un pull en cachemire, 3 à 4 chèvres sont nécessaires tandis que la demande est bien supérieure à l’offre. Résultat : les produits à base de laine de cachemire sont chers et les contrefaçons sont nombreuses. Si le pull est de mauvaise qualité, les fibres ne sont pas en 100% cachemire, elles sont courtes, car le fil à tricoter n’en comporte pas le nombre requis à la fabrication d’un pull dans les règles de l’art.
La maille cachemire green est tendance…
Entre conscience écologique et bien-être animal, certaines marques de vêtements, qui font un tabac en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, ont créé des pulls en cachemire fait de 90% à 98% de matière recyclée et le reste en laine. Des tests prouvent que les modèles recyclés boulochent un peu plus que les modèles classiques. Sans doute parce que le recyclage a cassé la fibre par rapport au mode de confection habituel. Pour autant, la fibre recyclée a un meilleur impact environnemental. Elle reste stable au lavage, elle pèse quasiment le même poids que la fibre cachemire brute et ses articles coûtent bien moins chers.
Il y a bouloche et bouloche…
On distingue la bouloche de la fibre courte (où le fil de cachemire n’est pas de grande qualité) et la bouloche due à un défaut d’entretien sur des pulls d’excellence, confectionnés avec du fil de grade A. Dans le premier cas, les bouloches apparaîtront très vite et surtout, ne trouveront pas de solution puisque les fibres se délieront les unes des autres. Dans le second cas en revanche, le pull peut rester impeccable malgré les lavages. Mais un lavage mal adapté, même sur un pull de qualité, provoque des bouloches. Les frottements tels que ceinture de sécurité, la barbe de ces messieurs, la bandoulière du sac de ces dames, par exemple, peuvent également abîmer le pull cachemire.

L’astuce numéro 1 : le lavage en machine, avec soin
La solution, c’est l’eau ! Il faut laver son pull en cachemire toutes les trois ou quatre machines. Les premiers lavages vont permettre au pull de rejeter l’excédent de matière utilisée lors de sa fabrication. De plus, l’eau à chaque lavage hydrate les fibres. Ensuite, la formation de bouloches devient rare et si elles apparaissent, c’est qu’il est temps de réhydrater le fil. On choisira une lessive liquide adaptée aux lainages ou à la soie, un programme délicat qui berce la laine sans trop l’essorer (à 400 ou 600 tours/minute maximum). Il faut bannir l’assouplissant et laver l’article en cachemire séparément des autres vêtements, dans un filet ou à défaut, une taie d’oreiller. Le séchage se fait à plat sur un portant dédié à l’étendage du linge, dans un endroit bien aéré et surtout pas chaud, donc pas dans un sèche-linge. On veillera à ne pas coller non plus le pull sur un radiateur et pire, l’étendre sur cintre…

Un peigne anti-peluche, de la patience
Malgré le lavage, les frottements localisés peuvent créer quelques bouloches. Le peigne anti-peluche les retire délicatement. On le trouve en vente en ligne ou dans des commerces avec rayons spécialisés. Il est très facile à utiliser : on le passe sur la zone concernée par les peluches et on ôte ainsi l’excédent de laine, sans trop appuyer pour ne surtout pas endommager les mailles. D’autres solutions existent comme le petit rasoir électrique qui récupère les peluches dans un réservoir et coûte entre 10 et 20 euros.
Les derniers articles
Ici, vous trouverez les dernières publications de notre blog, qui regorgent d’informations utiles, de conseils pratiques et de nouvelles sur nos produits et services. Nous mettons à jour régulièrement cette page afin de vous offrir du contenu de qualité et de rester au fait des dernières tendances de votre domaine d’intérêt. N’hésitez pas à parcourir nos articles et à laisser un commentaire pour nous faire part de votre avis ou de vos questions. Nous sommes impatients de partager notre savoir avec vous !
Découvrez la tendances du pull moche de Noël en 2023
Avec l'arrivée des fêtes de fin d'année, les pulls moches de Noël refont surface dans les magasins et sur les réseaux sociaux. Qu'ils soient kitsch, loufoques ou tout simplement originaux, ces pulls sont devenus un incontournable de cette période festive. Très...
Comment s’habiller pour une séance photo de grossesse ?
Comment choisir ses vêtements pour une séance photo de grossesse ? Une séance photo réalisée par un photographe spécialisé en grossesse est une merveilleuse façon de célébrer et de documenter cette période unique dans la vie d'une femme. Cependant, savoir comment...
Ce que vous devez savoir sur le code de promotion
Semblables aux coupons de journaux, les codes promo permettent aux clients de recevoir des promotions et des offres spéciales lors de leurs achats en ligne. Code de promotion : qu’est-ce que c’est ? Un code de promotion ou code promo est un bon de réduction, papier ou...
En savoir plus sur les pulls en cachemire :
- Comment défroisser un pull en cachemire ?
- Comment enlever de la cire sur mon pull en cachemire ?
- Comment laver un pull en cachemire à la machine ?
- Comment porter un pull en cachemire homme ?
- Peut-on raccourcir un pull en cachemire ?
- Pourquoi mon pull en cachemire déteint ?
- Pourquoi mon pull en cachemire rétrécit il au lavage ?
- Quel est l’avantage du pull en cachemire ?